Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2030-Edgar Grospiron choisi pour présider le comité d'organisation
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 20:03

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses lors des Jeux d'hiver d'Albertville en 1992, a été choisi pour occuper la présidence du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) dans les Alpes françaises en 2030, dix jours après le retrait soudain de l'ancien biathlète Martin Fourcade.

L'annonce a été effectuée jeudi à l'issue d'une réunion à laquelle participaient notamment le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lappartient, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, et la ministre des Sports, Marie Barsacq.

Cette nomination doit être entérinée mardi 18 février, date de l'Assemblée générale constitutive prévue à Lyon pour mettre formellement mis sur pied le Cojop.

La candidature d'Edgar Grospiron a fait "l'objet d'un consensus entre les parties prenantes", est-il écrit dans un communiqué conjoint du ministère des Sports, du CNOSF, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azure.

"Trente-trois ans, jour pour jour, après son titre olympique à Albertville 1992, c'est un beau symbole !", a réagi Marie Barsacq. "Je sais pouvoir compter sur son énergie, sa passion et son expertise pour mener les équipes du Cojop Alpes Françaises 2030 et écrire collectivement une nouvelle page des Jeux d'hiver", a-t-elle ajouté.

Edgar Grospiron, 55 ans, a remporté durant sa carrière deux médailles olympiques (or à Albertville, bronze à Lillehammer en 1994) et trois titres mondiaux.

Il occupera un poste qui semblait longtemps dévolu à Martin Fourcade, lequel a annoncé plus tôt ce mois-ci le retrait de sa candidature, citant de "trop nombreux désaccords", notamment sur le mode de gouvernance et l'ancrage territorial.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Vincent Daheron, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite